La ville de Sète

  • La ville de Sète
  • La ville de Sète
  • La ville de Sète
  • La ville de Sète
  • La ville de Sète
  • La ville de Sète

Située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon, Sète est la 149e commune de France, et la troisième de l'Hérault. Son agglomération, ou unité urbaine est, avec 88 116 habitants, la deuxième du département, dépassant légèrement celle de Béziers.
Appelée « l'île singulière » (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, Pierre Nocca, ou les frères Hervé et Richard Di Rosa.


Port de pêche et chef-lieu de canton, Sète est baignée par la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Sète entretient une relation particulière avec le canal du Midi par l'étang de Thau (dit canal des Deux-Mers) par Marseillan (Toulouse-Bordeaux), ainsi que la liaison par le canal du Rhône-Méditerranée étang de Thau/Frontignan Aigues-Mortes.
Le territoire de la commune de Sète est composé de l'étang de Thau, du cordon littoral entre Sète et Marseillan avec sa longue plage, une route nationale et la voie ferrée Montpellier-Béziers, ainsi qu'un domaine viticole.


Sur l'île singulière en elle-même : le mont Saint-Clair. En contrebas à l'est, la ville d'origine. Au nord, à l'ouest et sur les versants du mont, les quartiers résidentiels récents et à l'est de la ville s'étendent les espaces portuaires de plaisance, de voyage et industriel.

La région Languedoc-Roussillon est propriétaire des installations portuaires (Sète Port Sud de France) depuis le 1er janvier 2007. Elle assure, à ce titre, les fonctions d'autorité portuaire et d'autorité concédante. En effet, Sète est un point stratégique pour le développement du commerce en Méditerranée, voire le commerce international. Ce projet d'aménagement du port de commerce est un véritable générateur d'emplois et de dynamisme économique pour la région.
Sète ville étudiante avec les 2 sites de recherches de l'uiversité Montpellier 2 et l'IUT de chimie, sans oublier les BTS dans les lycées publics et privés de la ville.

Sète est une ville très touristique, notamment durant la période estivale. L'office de tourisme de Sète fait partie, depuis 2006, des établissements classés « 4 étoiles » :
- Église décanale Saint-Louis par l'architecte Augustin-Charles d'Aviler, toute fin XVIIe.
- Église Saint-Pierre.
- Théâtre de la Mer (fort Saint-Pierre).
- Théâtre Molière - Scène nationale de Sète et du bassin de Thau, théâtre à l'italienne début XXe, sur le modèle de l'opéra Comédie de Montpellier.
- Le palais consulaire.
- Nombreuses façades « haussmanniennes » richement décorées (1860-1920).
- Anciens entrepôts Dubonnet ; 1924, le long du canal. Inscrits MH depuis 2008.
- Le canal royal.
- Le mont Saint-Clair qui offre un large panorama depuis son nouveau belvèdère.
- La chapelle « Notre Dame de la Salette » (1861).
- Le Phare du Mont-Saint-Clair, inscrit aux monuments historiques en 2011.
- Le kiosque à musique "belle époque" récemment restauré en centre-ville.
- Les Pierres blanches.
- Nombreux phares et sémaphores XIXe-XXe.
- Le cimetière marin avec les tombes de Paul Valéry (1871-1945) et de Jean Vilar (1912-1971).
- Le cimetière « Le Py » (anciennement dénommé le « cimetière des pauvres ») avec la tombe de Georges Brassens (1921-1981).
- L'Espace Georges-Brassens.
- Le musée Paul-Valéry.
- Le musée international des Arts modestes (MIAM).
- Le Centre régional d'art contemporain.

Côté sport, Sète est connue pour ses joutes nautiques. La joute nautique est « le » sport sétois par excellence. Ce sport est pratiqué à Sète depuis l'inauguration du port en 1666. La ville compte sept sociétés de joutes plus une société-école, cas unique en France.
Grand Prix de la Saint-Louis : le plus prestigieux tournoi de joutes nautiques. Cette compétition existe depuis 1743.
Football Club de Sète 34: le club de football qui fut le premier en France a signer un doublé Coupe de France-Championnat de France en 1934.
Arago de Sète : le club de volley-ball fondé en 1953 et vice-champion de France en 2005.
Dauphins FC Sète : le club de water-polo fondé en 1907.

Sans oublier les spécialites culinaires de la perle de la médithéranée : Tielle à la sétoise, Macaronade, Moules farcies à la sétoise, Bourride de baudroie, Frescati, Encornets farcis à la sétoise, Soupe de poissons à la sétoise, Zézette de Sète (biscuit sablé).

 

Afficher le N° de téléphone


Notre dernier magazine :

Magazine

#9

Automne 2018

686


Nos derniers biens :

bandeau Photo

SETE QUAI
Appartement T3

265 000 € - Réf. 2776

 
bandeau Photo

SETE PORT
Appartement ancien T2

297 000 € - Réf. 2779

 
 
Fnaim

Galian